Un chiot spécial nommé Stanley

Cette année, parmi les 73 motards qui ont participé à l'événement Ride for Dog Guides, il y avait Rob Stanley de Samuel, Son & Co., Limité, une entreprise cliente de Wells Fargo, sur sa nouvelle Yamaha Venture 2020.

Ayant pour point de départ l’école de dressage pour chiens-guides d’Oakville et se terminant chez l'éleveur de chiots de Breslau, la randonnée permet de recueillir des fonds pour la Fondation des Lions du Canada, qui offre des chiens-guides depuis 1983. Ces chiens-guides sont fournis gratuitement aux Canadiens admissibles atteints d'un handicap physique ou médical. À l'heure actuelle, la fondation forme des chiens-guides dans le cadre de sept programmes : vision, audition, habiletés spéciales, épilepsie, autisme, diabète et support pour les groupes professionnels.

Comme le souligne Rob, quoi de mieux que de voir une personne profiter d'une meilleure qualité de vie, d'une plus grande autonomie et du réconfort qu'apportent un chien-guide?

Ayant déjà amassé des fonds pour la randonnée par le passé, Rob, vice-président et trésorier, avait remarqué que l’organisme ne reçoit aucun financement du gouvernement et compte entièrement sur les dons des particuliers et des entreprises. Cette année, il a donc approché Eric Borromeo de Wells Fargo, pour demander une commandite d’entreprise. Eric a tout de suite compris la grande valeur de la cause et a réussi à convaincre Wells Fargo de faire un don de 2 500 $ pour soutenir le travail qu’accomplit l’organisme partout au Canada.

« Il faut 25 000 $ pour former un chien de la naissance jusqu'à son placement. Et nous plaçons environ 200 chiens par année. Sans dons, il n’y aurait pas de chiens-guides, affirme Maria Galindo, gestionnaire des communications de la Fondation des Lions du Canada : Chiens-guides. Les dons permettent de couvrir les dépenses liées à l’organisation de la randonnée; ainsi, tous les fonds recueillis vont directement à l’entraînement des chiens. »

En guise de remerciement pour son soutien à la Fondation, Rob a obtenu un honneur très spécial : un certificat attestant que le prochain chiot à participer au programme des chiens-guides sera nommé « Stanley » avec une invitation à venir rencontrer son homonyme de race Caniche. Stanley sera formé et prêt à remplir son rôle de chien-guide pour une personne qui en a besoin d'ici 18 mois.

Des nouvelles de Stanley en 2020

Le petit chiot nommé Stanley a grandi et est désormais un vrai chien-guide apte à aider des personnes dans le besoin. Son homonyme humain, Rob Stanley de l’entreprise Samuel, Son & Co, Limited a renouvelé son appui en participant à nouveau à l’événement Ride for Dog Guides le 20 juin dernier. Cette année encore, Wells Fargo a versé un don de 2 500 $ pour soutenir les activités de l’organisme pancanadien. En raison des mesures sanitaires de distanciation, les organisateurs ont dû demander aux participants de monter seuls sur leur moto, mais Rob a pu faire la route avec ses cinq compagnons comme prévu, toujours dans un esprit de don et de partage plus fort que jamais.